Laboratoire de performance humaine de Mindroom

Consultation en Sciences du sport et technologie de Mindroom

Laboratoire de performance humaine de Mindroom (LPH)

Le Laboratoire de Performance Humaine a pour but principal d’être un leader mondial en recherche en science du sport appliqué. Il associe l’expertise de Mindroom et des conseillers associés avec la dernière technologie disponible pour améliorer la performance.

Le laboratoire de performance humaine de Mindroom a quatre composantes principales:

A) La base de données – qui est liée à différents domaines de mesure comme la performance et la sélection des joueurs, la prévention des blessures, les statistiques techniques individuelles et les stratégies d’équipe, etc. Ainsi, l’équipe d’analystes de performance peut prédire les comportements des joueurs (e.g. les tendances des joueurs, etc.) et les tendances de l’équipe pour planifier les tactiques les plus efficaces face à des équipes précises (e.g., par exemple les stratégies de jeu, les particularités des équipes, etc.) afin d’obtenir un avantage en compétition.

B) Suivi de la position locale (LPS monitoring) et suivi biométrique de la condition physique  des joueurs et des équipes – ces technologies et capteurs (e.g., accéléromètres, gyroscope, magnétomètres, cardiofréquencemètres, etc.) sont utilisés par les scientifiques du sport pour l’analyse des mouvements inertiels (IMA) des athlètes à l’entraînement et en compétition (e.g., accélération, décélération, vitesse, etc.) et la quantité d’entraînement physique ou de compétition. Ces technologies permettent aux équipes de faire des prédictions sur la performance, le repos et la récupération pour la prévention des blessures et l’optimisation de l’entraînement.

C) Le laboratoire de science du sport travaille avec l’équipe médicale pour s’assurer du suivi précis de la charge d’entraînement et des programmes de récupération (e.g., les protocoles de retour à la compétition) qui sont optimisés pour la performance de pointe. De plus, les biomarqueurs (e.g., neurocognitif, cardiaques, neuromusculaires, métaboliques, hormonaux, sommeil, etc.) sont enregistrés régulièrement pour les index individuels de condition physique et de récupération de Mindroom.

D) Les profils d’athlètes sont téléchargés immédiatement pour être gérés par les entraineurs, les recruteurs et les athlètes. Le partage des données entre les entraineurs et la direction permet aux équipes de:

1) Développer des stratégies et des options tactiques

2) Obtenir des informations sur la performance pour individualiser

3) Eviter les blessures grâce au suivi des indicateurs

4) Aider les athlètes à être responsables de l’amélioration de leur performance

5) Aider la direction à prendre des décisions éclairées.

Nos Programmes de Formation en Entraînement

Untitled1Programme de force mentale et resilience pour athletes Olympiques (5 jours) 

Le programme en 5 jours est construit pour les professionnels qui veulent apprendre les dernières technologies et programmes en science du sport qui sont employés pour améliorer la performance des athlètes Olympiques. Les professionnels pourront apprendre les habiletés psychologiques et les stratégies utilisées par les meilleurs athlètes Olympiques. De plus, les participants recevront un manuel de force mentale et de résilience de Mindroom. Le manuel est composé de 22 modules qui portent sur les habiletés les plus importantes et sur la manière de les intégrer à la planification annuelle de l’entraînement. A la fin de chaque section, des exercices assurent l’individualisation des habiletés mentales et leur intégration dans les routines précompétitives et les plans de compétition. Le manuel de force mentale a été adapté à des sports Olympiques individuels et collectifs (e.g., sports d’endurance, golf, patinage de vitesse, sports de précision, football, hockey, etc.).
  1. L’évolution Mindroom
  2. La théorie de la performance de pointe
  3. Habiletés mentales et stratégies pour la performance de pointe
  4. Profil de performance
  5. Dépasser vos barrières personnelles
  6. Modèles de force mentale
  7. Intelligence émotionnelle en sport
  8. Résilience en sport
  9. Stress et anxiété en sport
  10. Plans de récupération pour athlètes Olympiques
  11. Plans annuel et quadriennaux pour athlètes Olympiques
  12. Méthodologie d’intervention
Contact pour le PDF du programme de formation

Untitled1Programme d’auto-régulation Mindroom (5 jours)

Le programme d’autorégulation Mindroom est construit pour les professionnels afin d’enseigner aux athlètes comment contrôler leurs émotions et gérer leur état de performance et d’activation. Les athlètes apprendront à contrôler leur fréquence cardiaque (FC), leur fréquence respiratoire (FR), la conductance de la peau (CP), la température de la peau (TP), et les tensions musculaires (EMG). La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un indicateur important de santé et de résistance aux exigences de l’environnement. Les participants apprendront à gérer leurs émotions, enregistrer leur VFC, à améliorer leurs stratégies de repos et de récupération, leur attention et leurs habiletés à prendre des décisions sous pression temporelle.
  1. Anatomie et physiologie cardiaque
  2. Anatomie et physiologie respiratoire
  3. Anatomie du système nerveux autonome
  4. Variabilité de la fréquence cardiaque
  5. Evaluation de la fréquence de résonnance
  6. Protocoles d’entraînement de la VFC
  7. Logiciel d’analyse de la VFC
  8. Profils de stress psychophysiologique
  9. Intégration avec des outils de vision et de prise de décision
  10. Intégration avec l’entraînement à la pleine conscience (Mindfulness)

Untitled1Programme de formation à l’entraînement Mindroom

Le programme de formation à l’entraînement Mindroom est délivré individuellement. Il a été conçu pour améliorer la performance professionnelle et pour atteindre des objectifs personnels d’organisation et de résultats. Ce programme est conçu pour les professionnels (managers, professionnels de l’investissement) qui veulent apprendre les habiletés des champions Olympiques afin de les appliquer à leur environnement de travail. Les leaders performants d’aujourd’hui doivent développer leurs habiletés et leur flexibilité pour s’adapter aux défis inattendus et aux cibles en perpétuel changement dans un marché dynamique. Le programme intégré de Mindroom permet d’acquérir un avantage compétitif. Nous encourageons nos clients à développer des nouvelles habiletés pour obtenir une performance de pointe et d’excellentes capacités de prise de décision.
  1. Profils de performance de pointe
  2. Entraînement perceptivo-cognitif
  3. Entraînement de l’auto-régulation
  4. Entraînement à la simulation de prise de decision
  5. Profils de stress psychophysiologique
  6. Intégration avec des outils de vision et de prise de décision
  7. Plan de récupération pour la performance de pointe

Untitled1Programme d’entraînement à la prise de décision Olympique Mindroom

Le programme d’entraînement à la prise de décision en 5 jours de Mindroom est conçu pour les professionnels qui travaillent dans des environnements stressants dans lesquels des décisions importantes doivent être prise dans un temps très court. Le programme intègre l’approche en 5 étapes de Mindroom : l’évaluation, l’éducation, l’entraînement, la simulation et l’évaluation, pour les domaines du sport, de l’armée ou de l’investissement financier. Nous plaçons les athlètes dans des situations simulées grâce à des vidéos avec occlusion pour entrainer à prendre des décisions sous pression. Ce principe s’inspire des théories du couplage perception-action. L’entraîneur peut suivre les progrès du temps de réaction et de la qualité de la décision – et obtenir du feedback à la fin des entrainements simulées par vidéo. De plus, la technologie d’occulométrie (suivi du regard par ‘eye tracker’) peut être utilisée pour améliorer le feedback sur les indices visuels révélateurs d’anticipation et de reconnaissance des situations.
Une croyance courante est que les athlètes de haut niveau possèdent des capacités visuelles particulières qui leur permettent de détecter des informations visuelles plus efficacement que les athlètes moins performants. Cependant, la recherche montre que les avantages des experts reposent davantage sur l’anticipation visuelle, l’attention, la reconnaissance des styles de jeu (pattern), la résolution de problèmes et la prise de décision. Un simulateur, ou des conditions de simulation donnent en général une opportunité aux entraineurs et aux scientifiques d’observer les progressions des athlètes dans leur entrainement à la décision sous pression. Le suivi (ou monitoring) du statut physiologique, du matériel d’occulométrie (eye tracker), ou des mesures de décision et de temps de réaction peuvent être utilisés pour évaluer la progression de la décision dans un contexte de pression temporelle.

Ateliers Mindroom d’une journée

Untitled1smallLes neufs piliers de la résilience

Untitled1smallEntrainement à la pleine conscience (mindfulness) pour le sport

Untitled1smallEvaluation de la performance sportive

Untitled1smallEntraînement du temps de réaction pour le sport

Untitled1smallPhysiologie du sport et plan d’entraînement annuel

Untitled1smallSuivi (monitoring) du statut physiologique des athlètes

Untitled1smallRéalité virtuelle et interface cerveau-ordinateur

Untitled1smallEvaluation de la vision dans le sport (vision neuro et performance)

Plus d’information sur les programmes Mindroom

Mindroom Human Performance Labs

Mindroom Sport Science & Technology Consulting

Mindroom Human Performance Lab (HPL)

The primary purpose of the HPL is to be a World Class leader in applied Sport Science research combining Mindroom expertise and external advisors with cutting edge technology to enhance human performance.

There are four major components of the Mindroom Human Performance Lab:

A) Analytics Relational Database – which addresses multiple analytic domains including player performance, player selection, injury prevention, within game player technical statistics and team tactical strategies, etc. Consequently, the Analytics team can then predict player data (e.g., turnovers, player tendencies, etc.) and team tendencies to predict what kind of tactical strategy will be most effective against specific teams (e.g., set plays, specialty teams, etc.) to gain a competitive advantage.

B) Local Position Monitoring and Physiological Status Monitoring for biometric player and team performance – These technologies and sensors (e.g., accelerometers, gyroscopes, magnetometers, heart rate monitors, etc.) are utilized by sport scientists to measure Inertial Movement Analysis (IMA) of athletes in training and competition (e.g., acceleration, deceleration, speed, etc) and the amount of the physical training and/or competitive loads. These technologies allow Teams to make predictions about performance; rest & recovery to prevent risk of injury, and optimization of training.

C) Sport Science Lab works in concert with the Sports Medicine Team to ensure the accurate tracking and monitoring of athlete training loads and recovery programs (e.g., return-to-play protocols) are optimized for peak performance. In addition, athlete biomarkers (e.g., Neuro-cognitive, Cardio, Neuro-muscular, Metabolic, Hormonal, Sleep, etc.) are tracked to assess Mindroom Athlete Readiness and Athlete Recovery Indexes for each athlete.

D) Athlete Profile Reports are then uploaded in real-time for management, coaches, scouts, and athletes, etc. Sharing data and analytics with coaches and management allows teams to:

1) Develop competitive intelligence and tactical options

2) Insight on player performance to individualize player training

3) Injury prediction by predicting patterns of player injury and prevention

4) Empower players to take ownership for their performance improvement

5) Empower management to make informed decisions

Our Executive Coaching Programs

Untitled1Mindroom Olympic Mental Toughness & Resilience Program (5-Days)

The 5-day program is designed for professionals who wish to learn cutting edge sport science programs and technologies that are used to enhance performance of Olympic athletes. Participants will learn the psychological skills and strategies utilized by Olympic athletes to gain an edge for peak performance. In addition, participants will receive an Olympic Mindroom Mental Toughness & Resilience Workbook – which consists of 22 modules that highlight the key performance skills and how to integrate them within the Yearly Training Plan. Following each section of this Mental Toughness workbook, exercises ensure individualization of the mental skills and integration within the athlete’s pre-performance routines and game plans. The Mental Toughness workbook has been individualized for the following: Olympic Individual and Team sports (e.g., Endurance Sports, Golf, Speedskating, Target Sports, Football, Hockey, etc.).
  1. The Mindroom Evolution
  2. Peak Performance Theory
  3. Psychological Skills & Strategies for Peak Performance
  4. Athlete Performance Profiles
  5. Breaking Through Your Performance Barriers
  6. Models of Mental Toughness
  7. Emotional Intelligence in Sport
  8. Resilience in Sport
  9. Stress & Anxiety in Sport
  10. Olympic Rest & Recovery Plans
  11. Olympic Yearly and Quadrennial Plans
  12. Intervention Methodologies
Contact for Course PDF

Untitled1Mindroom Self-Regulation Program (5-days)

The Mindroom Self-Regulation Program teaches athletes how to control their emotions through their physiology. Athletes will learn to control the Heart Rate (HR), Respiration Rate (RR), Skin Conductance (SC), Skin Temperature (ST) and Muscle Tension (EMG). Heart Rate Variability (HRV) is an important biomarker of health and physiological resilience to environmental demands. Participants will learn how to teach athletes skills to manage their emotions, monitor their HRV and enhance their rest & recovery strategies, attentional focus and decision-making skills.
  1. Cardiac Anatomy & Physiology
  2. Respiratory Anatomy & Physiology
  3. Autonomic Nervous System Anatomy
  4. Heart Rate Variability
  5. Resonance Frequency Assessment
  6. HRV Training Protocols
  7. HRV Software Analysis Tools
  8. Psychophysiological Stress Profiles
  9. Integration with Visual and Decision Tools
  10. Integration with Mindfulness Training

Untitled1Mindroom Executive Coaching Course

Mindroom Executive coaching is one-on-one, on-going relationship, established to improve professional performance, personal goals & organizational results. This program is designed for Executives (Portfolio Managers, Investment Professionals, etc.) who would like to learn performance skills utilized by Olympic Champions applied to their business environment. Today’s successful leaders must develop the skills and flexibility to adapt to unexpected challenges of changing targets in a dynamic market place. To gain a competitive advantage utilizing our Mindroom human systems integration program, we challenge our clients to develop new skills and strategies for peak performance and decisive decision-making to enhance executive performance.
  1. Peak Performance Profiles
  2. Perceptual-Cognitive Training
  3. Self-Regulation Training
  4. Decision Simulation Training
  5. Psychophysiological Stress Profiles
  6. Integration with Visual and Decision Tools
  7. Rest and Recovery Plans for Peak Performance

Untitled1Mindroom Olympic Perceptual-Decision Training Course

The Mindroom 5-day Perceptual-Decision Training course is customized for professionals working in high stress environments where critical decisions are made under time pressure and on demand. This course utilizes the Mindroom 5-Step approach: Assessment, Education, Training, Simulation and Evaluation designed for either the sport-specific domain, military or investment professionals. Borrowing from perception-action coupling theory, we put athletes in simulated conditions and utilize video occlusion to force athletes to make decisions under time pressure. The coach can monitor both the athlete's quality of decision and reaction-time is measured - to render feedback at the end of the training video-simulator session. In addition, eye-tracking technology can be utilized to enhance athlete/player feedback on visual cue recognition and anticipation when working with their coaches.
A common perception is that elite athletes possess unique visual abilities that allow them to pick up visual information more effectively than their less skilled counterparts. However, research shows that the expert advantage lies in differences in visual anticipation, attention, pattern recognition, problem solving, and decision-making. As a result, perceptual-cognitive training programs have been used extensively to improve anticipation and decision-making skills of athletes. A simulator or simulated game condition in general, allows athletes, coaches and sport scientists an opportunity to observe the athlete’s progress in decision training and how they respond under pressure. Physiological status monitoring (PSM), Eye Tracking Glasses, Decision accuracy and reaction-time can all be utilize to measure decision improvement within a contextual Sport, Military or Investment environment under time pressure.

Mindroom one-day workshops

Untitled1smallThe Nine Pillars of Resilience

Untitled1smallMindfulness Training for Sport

Untitled1smallSport Performance Assessments

Untitled1smallReaction Time Training for Sport

Untitled1smallSport Physiology and Yearly Training Plans

Untitled1smallPhysiological Status Monitoring of Athletes

Untitled1smallVirtual Reality and Brain Computer  Interface

Untitled1smallSport Vision Assessments (Neuro & Performance Vision)

More about Mindroom Programs